Actualités

Simulations de conseil de l’Union européenne par la maison de l’Europe en Bourgogne Franche-comté.

Par LAURENT SALVADOR, publié le jeudi 8 février 2024 14:34 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 17:16
CB911A36-3256-441E-8866-C79B7B825425.jpeg
Jeudi 8 février, les 4 groupes de spécialités HGGSP 1er ont participé à des animations de la maison de l'Europe en BFC, comme les années précédentes. Au programme jeu de rôle et sélection pour la finale de « questions pour un eurochampion ».

Dans la cadre du programme de première de spécialité qui amène à aborder la démocratie et notamment au sein de l’UE, une démarche de pédagogie active a été mise en place.

Les Simulations : activités originales et très formatrices, elles permettent aux élèves de se plonger au cœur de la machine européenne sous la forme d’un jeu de rôles durant lequel les élèves se retrouvent dans la peau d’un ministre d’un pays de l’UE (27 fiches de rôles) et travaillent sur un texte à amender sur le thème de la Politique étrangère et de sécurité commune.

Questions pour un Eurochampion : sur le modèle du jeu, des sélections sont opérées dans les lycées permettant de désigner les finalistes qui se retrouveront à Dole, mi- mars 2024 pour la grande finale région académique. L’an dernier Alexis a brillamment représenté le lycée en échouant en demi-finale et en terminant 3 eme sur presque 2000 participants.

Vous pouvez suivre les publications de la maison de l’Europe sur cette page. www.instagram.com/europebfc . Merci aux intervenants pour la qualité des animations proposées.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et se sont volontiers prêtés au jeu. Ce fut l’occasion pour certains qui ne participent que rarement de prendre du plaisir à intervenir. Un excellent exercice pour préparer le grand oral, un moyen aussi pour les élèves de mieux connaître l’Union Européenne et de se sentir pleinement citoyen. Vous pouvez retrouver quelques images de cette journée ci dessous.