Simulation du Parlement européen salle Faure au conseil régional le 7 mars .

Par LAURENT SALVADOR, publié le jeudi 7 mars 2024 11:24 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 19:17
image_50734593.JPG
Dans la peau de ceux qui font l'UE ! Le projet « Cultivons l’Europe au lycée » vise à renforcer la connaissance de l’Union européenne au sein des lycées sur le territoire de la régIon par le biais d'un exercice de simulation du Parlement européen

La Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Campus de Sciences Po Paris à Dijon, les Académies de Besançon et de Dijon et avec le soutien de la Commission européenne met en œuvre le projet « Cultivons l’Europe au lycée » qui vise à renforcer la connaissance de l’Union européenne au sein des lycées sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté par le biais d'un exercice de simulation des travaux du Parlement européen et/ou du Conseil de l’Union européenne.

Le concept pédagogique de ces exercices est de mettre les élèves en situation de décision en leur assignant des rôles qui allient l’appartenance à l’un des groupes politiques du Parlement européen et à la nationalité de l’un des États membres de l’Union européenne ou en leur attribuant la fonction de ministre d’un des États membres.
Il s’agit d’un exercice très formateur pour les élèves au niveau de la compréhension du fonctionnement de l’Union européenne, de la prise de parole en public, du travail de formulation des textes juridico-politiques et de la compréhension des mécanismes politiques et diplomatiques.

C’est également un excellent outil pour amener les élèves à réfléchir sur la notion de citoyenneté européenne.

Découvrez quelques images de cette journée :

Au programme

• Allocution de bienvenue par un élu administrateur de la Maison de l’Europe et explications préliminaires par les organisateurs
  • Élection du président ou de la présidente de séance

Marie était candidate à la présidence du Parlement, voici le début de son discours. Un discours très éloquent ; Bravo à elle. Retrouvez le début et la fin (à sa demande)  de son intervention ci-dessous.

• réunions des groupes politiques : objectif – faire connaissance, se mettre d’accord sur la stratégie pour l’élection du président

• plénière : discours des candidats et des présidents des groupes

Nina, présidente de groupe, explique à l'assemblée la position de son groupe

• Suspension de la séance, négociations
  • élection
  • Installation du président ou de la présidente
  • La résolution du Parlement européen
  • Réunion des groupes / début du travail sur les projets d’amendements / début des négociations
  • Reprise de la séance – premier débat avec les allocutions des présidents de groupes
  • dépôt des amendements
  • Débat général sur la résolution et argumentation sur les amendements
  • Vote sur les articles

Alexis en train de voter en faveur d'un amendement. Amine votera contre.

• Suspension de la séance, brève réunion des groupes pour déterminer la position sur le vote du texte amendé

• Vote final sur les amendements et la résolution
  • Allocutions de clôture

Mme Valérie DREZET HUMEZ, cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne

Mme Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté

Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Une très belle journée pour les élèves, riche en enseignements. Une expérience que ces élèves brillants et ambitieux n'hésiteront pas à intégrer dans le dossier parcoursup.