Petits apprentis cinéastes au lycée Courbet...

Par ISABELLE DUPERRIER, publié le samedi 23 mars 2024 16:56 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 18:29
projet La Fontaine caméra parc (5).jpg
Une classe de CE2 de l'école La Fontaine (Montreux-Château) a été accueillie au lycée vendredi 22 mars, par les élèves de Première et Terminale option CAV.

Dans le cadre d'un projet de réalisation vidéo initié par Céline Corneille, professeur des écoles à Montreux-Château, et Isabelle Duperrier, professeur de CAV, une classe de 22 écoliers de CE2 a été reçue au lycée, pour un après-midi de rencontre et de formation.

Formateurs particulièrement engagés dans ce partenariat, les élèves de l'option CAV vont les encadrer dans la réalisation de deux courts-métrages, après avoir produit pour eux une vidéo d'initiation à l'écriture de scénario. Via un document de travail en ligne, les écoliers ont pu, guidés par les lycéens, peaufiner l'écriture de leurs projets.

Il fallait donc passer à l'étape de la découverte du matériel de tournage. C'était l'objet de leur visite de vendredi au lycée, qui leur a permis de s'essayer au cadre et à la prise de son en extérieur, avec l'aide des lycéens et d'Arthur Marché, intervenant artistique et technique de l'option.

Un après-midi qui leur a également permis de découvrir quelques films d'animation produits par les élèves de spécialité CAV , et qui s'est terminé par un goûter au soleil... Avant de commencer très bientôt les tournages !

Ce sont alors les lycéens-formateurs qui vont se déplacer à Montreux-Château pour encadrer ces tournages, et qui se chargeront ensuite du montage des réalisations au lycée.