Conseil de la vie lycéenne

Publié le vendredi 17 juillet 2020 00:02 - Mis à jour le vendredi 17 juillet 2020 00:04

La voix des élèves

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), présidé par le chef d’établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble :

• des représentants des élèves (7 élus pour deux ans parmi l’ensemble des élèves de l’établissement, 3 élus pour un an et issus de la conférence des délégués de classe)
  • des personnels (5 personnels enseignants et d’éducation volontaires, 3 personnels ATOS volontaires)
  • deux représentants des parents d’élèves élus

Il réfléchit et formule des propositions sur des sujets qui touchent à la vie quotidienne des élèves. Il est obligatoirement consulté sur les questions suivantes :

• organisation du temps scolaire
  • élaboration du projet d’établissement
  • élaboration des modifications du règlement intérieur
  • modalités d’organisation du travail personnel et du soutien des élèves
  • informations liées à l’orientation
  • santé, hygiène, sécurité, aménagement des espaces
  • organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires

Le CVL offre à l’ensemble des élèves une représentativité : possibilité de s’exprimer et d’être consulté. Il permet également aux membres qui le composent d’exercer des responsabilités et de mettre en place des projets dont il a l’initiative.

Depuis sa création, le CVL organise une journée d’échanges culturels et sportifs fondée sur la connaissance de l’autre. Cette journée s’intègre parfaitement dans la dynamique du programme national "Envie d’agir".

Le CAVL, instance académique de la vie lycéenne, compte parmi ses membres élus des élèves du lycée Courbet, qui représentent l’ensemble des élèves du Territoire de Belfort.

Notre établissement porte donc en son sein toutes les instances destinées à promouvoir le dialogue et la dynamique nécessaires à son bon fonctionnement. Il appartient à chaque membre de la communauté scolaire de les utiliser et de les faire vivre.