Actualités

Remise des prix académiques du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

Par LAURENT SALVADOR, publié le mercredi 29 juin 2022 13:11 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2022 15:00
logo.jpg
Chaque année, le lycée participe avec des élèves volontaires au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Ce concours célèbre cette année ses 60 ans d’existence. Il s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Le thème cette année était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) ».

Treize élèves ont préparé ce concours cette année au lycée, encadrés par M. Salvador et M. Mathis en dehors des heures de cours, sur leur temps libre. Tous ont été récompensés au niveau départemental ce mercredi 29 juin à la salle des fêtes de Belfort par le collectif Résistance et déportation 90.

Cinq élèves du lycée, répartis en deux groupes, se sont particulièrement distingués et ont reçu un prix académique dans la catégorie -collectif lycée- et concourent désormais au niveau national.

La remise académique des diplômes a eu lieu le jeudi 9 juin 2022 à 10 heures au rectorat de l’académie de Besançon, par Mme Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté :

Et l'Est Républicain en a parlé. Voici leurs travaux :

• « Le journal intime de Louise », enfant en 1944 : elle décrit dans des lettres son quotidien à son frère mis en sécurité en Suisse pendant la fin de la Guerre ; ce dernier les retrouve et décide d’effectuer des recherches afin de transmettre cette histoire familiale à ses petits enfants, dans un esprit de compréhension de la grande histoire par la petite. Par Abigaël LEROUX et Maloé MARCHAL.
  • Un film documentaire « De l'espoir à la victoire 1944-1945 », agrémenté d'images d'archive, de commentaires historiques et d'interviews. Par Alexis JEANNENOT, Noé SONET et Léo BURKHALTER.