Découverte du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Par BENEDICTE NICOLAS, publié le vendredi 9 février 2024 14:50 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 17:28
LFA_s.JPG
Vendredi 2 Février Mmes Nicolas et Dony-Brumbter, professeures d'Allemand sont allées à la rencontre des Proviseurs et enseignants du lycée franco-allemand de Fribourg, afin de poser les jalons d'une future collaboration entre nos deux établissements

Le contact a été facile, chaleureux et les échanges fructueux. Nous espérons vraiment avoir trouvé un lycée dont les élèves pourront individuellement venir chez des correspondants en France et qui accueilleront des élèves de 2nde du Lycée Courbet qui souhaitent passer individuellement une, voire deux semaines en Allemagne.

Le lycée Franco-Allemand (LFA) fait partie des 5 LFA existants: Sarrebruck ( 1961), Fribourg (1972), Buc ( 1975), Hambourg ( 2020) et Strasbourg ( 2021).

De la 6ème à la terminale les élèves issus des deux pays, se côtoient en permanence dans un environnement binational, biculturel et plurilingue.

Deux Proviseurs, 2 secrétariats, 2 systèmes scolaires, mais un seul et même objectif, développer chez les élèves les compétences suivantes:

Autonomie + capacité d’adaptation + capacité d’initiative + ouverture culturelle + engagement citoyen + capacité de travail.

Et bien entendu l’obtention du baccalauréat Franco-Allemand, valable dans les deux pays, car conforme aux deux pays.

Le cadre que nous avons pu découvrir est ouvert sur la ville, et sur le monde, et les élèves sont encouragés à participer à de nombreux ateliers: vélo, secourisme, commerce équitable, entretien des équipements propres au lycée, tels les panneaux solaires.

Un très bel Internat permet aux élèves venant de loin de rester sur place la semaine.

La première impression qui s’impose est celle d’une grande liberté, on ressent aussi la confiance en eux des élèves, le climat serein. Et partout le français et l’allemand cohabitent en complémentarité.

Le vélo y règne en maître, des pistes cyclables proches du lycée permettent aux élèves et aux professeurs de circuler vite et proprement d’un bout de la ville à l’autre.

Nous serions ravies de construire des liens forts et pérennes avec le LFA, sans nous limiter à des échanges entre professeurs d’allemand, mais avec des collègues d’autres matières.