Développement durable

L'écoquartier Vauban : mondialement connu pour un développement urbain durable !

Par CORINNE CHOVRELAT, publié le samedi 11 novembre 2023 06:52 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 09:14
Un quartier qui préserve la biodiversité !
Le mardi 10 octobre des élèves du lycée Courbet ont pu visiter cet "écoquartier" dans le cadre d'une sortie pédagogique destinée aux élèves de la section euro allemand. Voici le témoignage de quelques uns d'entre eux.

« J'ai vraiment apprécié cette sortie. L'écoquartier était très intéressant, et le fait que notre guide y ait vécu par le passé a rendu la visite encore plus agréable...on voyait que ce projet lui tenait à coeur. Les solutions mises en places dans ce quartier m'ont paru intéressantes et relativement abordables, et il faut dire que cela m'a également inspirée : après tout, certaines d'entre elles sont relativement faciles à mettre en place... De plus, au delà de l'aspect écologique, je trouve que la dimension sociale d'un tel quartier est elle aussi très importante : le fait que les habitants soient les seuls maîtres de leur quartier et qu'ils en fassent un lieu de vie agréable pour tous est vraiment une bonne chose...
Pour conclure, cette sortie était dépaysante mais également inspirante, de quoi nous redonner espoir dans ce monde ravagé. Espérons maintenant qu'un jour, l'humanité toute entière se rendra compte qu'il existe des solutions à portée de main, et que les autres ne sont sans doute pas si difficiles à trouver que cela... »
(Julianna…)

« Cet endroit est très beau autant visuellement que spirituellement et cela a permis de nous motiver à continuer de nous investir pour le « vivre ensemble ». »(Lucie…)