9 avril 2024: 1ère Journée de l'Antiquité au Lycée Courbet

Par Gestionnaire Web, publié le vendredi 19 avril 2024 07:38 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2024 07:38
L'équipe d'ACTA.
Mardi 9 avril a eu lieu la 1ère Journée de l'Antiquité. Elle a réuni l'espace d'une journée les 40 élèves latinistes des lycées Aragon d'Héricourt (70) et Courbet de Belfort (90). Certains s'étaient déjà rencontrés lors du voyage à AUTUN en mai 2023.

Dès leur arrivée, à l'instar de leur enseignante, quelques élèves ont revêtu leur toge et la couronne de laurier confectionnée par Youness et, ponctuellement, par quelques-uns de ses camarades qui sont venus à son secours car la tâche était ambitieuse ! Il fallait en faire pour les 40 participants tout de même !

Ils ont ensuite participé toute la matinée à différents ateliers proposés par l'équipe d'ACTA: théâtre (initiation aux "ludi scaenici", pratique théâtrale romaine en vogue au Ier siècle), confection de lampes à huile ( inspirée de pièces archéologiques; chacun d’entre eux repartira après les vacances avec sa production en argile),  découverte de l'équipement du légionnaire (très bien étudié dans ses moindres détails, il est une machine de guerre à lui tout seul, et va permettre aux Romains d’imposer leur suprématie pendant plusieurs siècles. Les élèves ont pu comprendre ce qui a longtemps donné l’avantage aux légionnaires romains face à leurs adversaires sur les champs de bataille).

Ils ont beaucoup appris sur ces différentes thématiques et se sont impliqués avec enthousiasme .

Après un délicieux repas romain inspiré par le gastronome APICIUS et élaboré par notre chef cuisinier et toute sa formidable équipe, après également leur ultime participation au Pixel Art  mis en place par M. Crélerot (professeur de NSI) et dévoilant le dessin d'Elisa , les élèves se sont rendus au gymnase Serzian, sous une météo particulièrement maussade. C'est là que Damien, Théo et Maxime, les intervenants d'ACTA, leur ont proposé des activités un peu plus sportives : courses et lancers des Jeux Olympiques (lancer de javelot, lancer du disque, course, autant de mises en situation qui ont permis aux élèves de se glisser dans la peau des athlètes de l’Antiquité), entraînement à la gladiature (atelier qui a ravi les élèves, amenés à toucher du bout des doigts ce que pouvait être un entraînement de gladiateurs, avec quelques directives en latin) avant d'assister au moment tant attendu du ... combat de gladiateurs ! Nos deux gladiateurs, sportifs de haut niveau et héros du Haut-Empire romain, ont livré des combats intenses sous les encouragements de la foule venue assister au spectacle !

Découvrez quelques travaux des élèves latinistes en PJ !