Relations internationales - Erasmus+

Les relations internationales au lycée Gustave Courbet

Par PEGGY MORCHOISNE, publié le mardi 28 juin 2022 20:09 - Mis à jour le samedi 2 juillet 2022 18:29

Le lycée Gustave Courbet s'est engagé récemment dans plusieurs projets :

• Dans le cadre du programme « Un an en France », le lycée accueille un(e) élève tchèque dans une famille d'accueil du lycée. L'élève est scolarisé normalement. Cela lui permet d'améliorer son niveau de Français et de découvrir pendant toute une année le mode de vie à la française ainsi que le système éducatif en France.

• Programme « Un mois en France / Serbie » : 2 élèves de seconde ont participé au programme pour l'année 2021/2022. Ces élèves devaient accueillir un(e) correspondant(e) serbe scolarisé(e) au lycée Courbet puis nos élèves devaient partir à leur tour en Serbie.

• 2 élèves ont été sélectionnés pour être « jeunes ambassadeurs » du lycée pour l'Académie de Bourgogne / Franche-Comté en Serbie

• Mobilités Erasmus+ avec l'Italie
    Grâce à la prise en charge par le consortium ERASMUS+ de l'Académie Bourgogne / Franche-Comté, 7 jeunes ambassadeurs ont participé cette année à un échange avec le lycée Fabrizio De André à Brescia en Italie. Ce fut une occasion extraordinaire pour eux de :
    • partir pour découvrir l'Italie, sa culture et son histoire ;
    • améliorer leur niveau en Italien ;
    • vivre le système éducatif italien ;
    • établir des contacts enrichissants avec un(e) correspondant(e) et leur famille d'accueil.
    Deux enseignantes du lycée G. Courbet se sont également rendues au lycée Fabrizio De André pour de l'observation de pratiques. En échange, le lycée a accueilli un groupe de 5 élèves-ambassadeurs italiens et deux enseignants pour de l'observation de pratiques également.