Performance visuelle en salle de conférence

Par FLORENCE HENRIEY, publié le mercredi 25 janvier 2023 21:31 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 21:34
logo.jpg
17-18-19 janvier 2023

150 élèves de terminale, dans le cadre de l'enseignement en EMC, en tronc commun de philosophie ou en HLP, ont créé un tissage de plus de 6 mètres 50 à partir de 10 chaises représentant les limites planétaires, pendant trois jours, en salle de conférence du lycée.

Leur professeur, Monsieur Murarotto, pour les inciter à réfléchir sur le thème de la nature, a imaginé un dispositif artistique et a fourni à chaque participant des cordelettes pour relier symboliquement ces limites. Chacun a donc pu s'engager dans une activité réflexive sur ce sujet : deux kilomètres de corde ont été utilisés ! Sur ces fils étaient suspendues les productions d'élèves sous forme de thèses autour de questions telles que : l'animal a-t-il des droits ? Faut-il des limites à la technique ? De quoi sommes-nous responsables ? Cette installation artistique et philosophique a été le moyen original de sensibiliser, de problématiser et de répondre à des questions sur le développement durable et de s'entraîner au développement des compétences orales pour le Grand Oral. Les thèses ont été écrites, puis oralisées, sous forme de QR Code enregistrées sous un format de 5 minutes.

Co-écrit par F. Henriey & M.Murarotto