Le Traité de l’Élysée

Par ELISABETH DONY-BRUMBTER, publié le mercredi 25 janvier 2023 21:36 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 22:03
logo.jpg
60ème anniversaire d’une réconciliation et d’un partenariat.

Le 22 janvier 1963 le traité de l'Élysée fixe les objectifs d'une coopération accrue entre l'Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l'éducation.

Le chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer et le président de la République française Charles de Gaulle ont été le moteur d'une coopération bilatérale. Ce traité entérine la relation de confiance et d'amitié qui s'est instaurée entre les anciens «ennemis héréditaires», à peine dix ans après le début de la réconciliation en 1950.

Le souhait était que les citoyens se rapprochent les uns des autres, et que la jeunesse apprenne la langue du voisin.

La fondation de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ, ou Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW) en allemand), de lycées franco-allemands, les échanges internationaux entre les deux pays sont des conséquences directes du traité. Depuis, beaucoup de villes, d'écoles, de régions françaises et allemandes se sont jumelées.

Le lycée Courbet ne fait pas exception, car un partenariat avec le lycée Albert Schweitzer de Leonberg près de Stuttgart, la ville jumelée avec Belfort, existe et résiste depuis des décennies et cette année encore l’échange franco-allemand a lieu. Nous accueillons les jeunes Allemands du jeudi 26 janvier 2023 au mercredi 1er Février 2023.

Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!!