DAQIP - Persévérance scolaire

Publié le jeudi 16 juillet 2020 13:57 - Mis à jour le jeudi 16 juillet 2020 14:12

Les D.A.Q.I.P. (Dispositifs d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion Professionnelles), implantés dans 14 établissements scolaires de l’académie dont le lycée Courbet, s’inscrivent dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans diplôme menée par la M.L.D.S. (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire).

Le dispositif vise à :

• Aider les jeunes à faire le point sur leur parcours scolaire (en particulier sur les difficultés rencontrées) et à confronter leurs représentations à la réalité de l’environnement économique.
  • Donner du sens à la scolarité.
  • Accompagner les jeunes dans un projet professionnel et de formation (avec stages d’immersion).
  • Favoriser le développement des capacités de prise de décisions et d’implication dans l’action?

Le dispositif n’est pas une voie d’orientation ni une solution suite à une exclusion. Après une sortie du D.A.Q.I.P, les jeunes retournent dans un cursus traditionnel, démarrent une formation (en alternance ou pas) ou entrent dans la vie active.

Public concerné
  • Jeunes de 16 ans en situation de décrochage (ou sortis du système depuis moins d’un an).
  • Jeunes de plus de 16 ans inscrits en lycée et en situation de décrochage.
  • Jeunes de plus de 16 ans inscrits dans des dispositifs d’accompagnement vers la certification professionnelle et en risque de décrochage.